Allaitement des petits

La femelle chinchilla possède 3 paires de mamelles, mais la paire de mamelles sous les cuisses est moins productive.

Les 2 premiers jours le lait est peu abondant, c'est les bébés qui vont stimuler la monter de lait (lactation) par leur succion. Si les bébés sont nombreux, 3 ou plus, la femelle peu manquer de lait, d'où les combats entre jeunes pour atteindre les mamelles.

Vous pourrez constater que le pourtour des mamelles sont dénué de poils, les petits grattent avec leurs pattes et peuvent parfois causer des blessures, il faut juste surveiller qu'elles ne s'infectent pas.

S'il est nécessaire de soulager la mère pour l'allaitement, (pour éviter que les petits déchirent les mamelles), utilisez un biberon spécial (ça ressemble à une mini pipette), un compte gouttes ou une seringue sans aiguille.


1iere solution : (celle que j'utilise)

Utiliser un mélange d'eau (de qualité en bouteille peu minéralisée) et du lait en boite concentré non sucré à 7,5% de matière grasse. Dans un premier temps, faire un mélange de 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Augmenter ensuite progressivement le pourcentage de lait pour arriver à un mélange de moitié eau – moitié lait à partir de 15 jours.
Rajouter 1 goutte de Tonivit pour 5 ml de lait.


2ieme solution :
Acheter du lait concentré non sucré pour chiot ou chaton, mélanger avec de l'eau (de qualité en bouteille peu minéralisée).

Il existe une très bonne marque de lait pour bébés chinchillas : c'est du lait pour chaton de la marque TVM ou lait en poudre pour chatons ou chiots, vendu en pharmacie. Sur la boîte TVM sont indiqués les quantités pour les rongeurs.

Dans un premier temps, faire un mélange de 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Augmenter ensuite progressivement le pourcentage de lait pour arriver à un mélange de moitié eau – moitié lait à partir de 15 jours.
Rajouter 1 goutte de Tonivit pour 5 ml de lait.


Dernier conseil : ne jeter plus le reste de lait préparé, donner-le à la maman, voilà une bonne façon de lui faire plaisir et de lui redonner du calcium en même temps.

Faite chauffer au bain-marie ou au micro-ondes et tester la température avant de le donner