Un chinchilla vous conviendra t il ?

Chinchilla Black Velvet


  • La durée moyenne de vie d'un chinchilla : Il peut vivre de 10 à 15 ans. Pour ma part, ma plus vieille chinchilla est née le 31 janvier 1992. 

  • Un chinchilla chez vous : Tout comme nous, il mange tous les jours ! cela semble une évidence, mais cela pose des problèmes au moment des vacances, voire des week-ends. Comme ce petit animal apprécie assez peu les voyages, il faut prévoir amis ou voisins si vous partez plus de 2 jours.

  • L'animal est assez onéreux : Selon sa mutation de 80 à 200 Euros.

  • Son habitation adaptée : Selon sa taille de 100 à 400 Euros. Il vous faudra une place conséquente pour y mettre la cage.

  • C'est un animal crépusculaire : Il doit pouvoir dormir toute la journée. Il y va de sa bonne santé et donc de sa longévité ! Il lui faut donc un endroit calme. Pensez aussi au bruit que fera votre chinchilla toute la nuit, en jouant, poussant ses petits cris, sautant sur les barreaux de sa cage, faisant le fou…. Car le chinchilla est un animal monté sur ressorts ! Il vous faudra pouvoir dormir suffisamment loin de la pièce où il se trouve, sinon c'est vous qui allez devenir stressés !

  • C'est un rongeur : Malgré sa grande cage, vous aurez certainement envie de le libérer de temps en temps dans la maison. Les chinchillas sont très appliqués dès qu'il s'agit de faire leur métier de rongeur ! Il paraît donc évident qu'il va vous falloir prendre de nombreuses précautions pour éviter toutes mauvaises surprises. Attention donc, aux fils électriques, à la tapisserie toute neuve, aux pieds de chaise ou aux paquets de cigarette qui traînent, pour lui aussi le tabac est nocif ! pensez à fermer la cuvette des WC, c'est un piège mortel, une fois tombé, il ne sait pas en ressortir et se noiera. Fermez également les fenêtres.

  • Apprivoisé mais pas dressé : Le chinchilla n'est pas un animal qui se dresse comme un chien ou un chat. C'est un animal qu'il vous faudra apprivoiser. Le chinchilla n'est pas non plus du genre affectueux, se laissant longuement caresser. Il aime les gratouilles dans le cou et parfois sur le ventre mais c'est tout (et encore c'est quand il en a envie). Il ne convient donc pas à de jeunes enfants.

  • Le chinchilla et les animaux domestiques : Si vous voulez un chinchilla, vous devrez renoncer aux serpents et oiseaux, le chinchilla cohabite facilement avec les autres rongeurs excepter les écureuils, la cohabitations dans la même cage est toutefois déconseillée. Avec le chat et les chiens il n'y a pas de règles strictes en la matière. La prudence exige cependant de ne jamais laisser cohabiter sans surveillance nos compères : en cas de saute d'humeur le rapport de forces ne serait tout de même pas favorable à notre chinchilla…

  • Allergie aux poils et à la poussière : Et dernière question avant d'acheter votre chinchilla : assurez-vous que personne dans la famille ne soit allergique aux poils et à la poussière. Ça fait énormément de poussière à cause de la terre à bain. Si vous êtes du genre maniaque de l'époussetage, un conseil, capitulez de suite, la lutte sera inégale !