Vivre avec un chinchilla !

1234 

Méthode de présentation, la zone neutre (en cours d'élaboration)


La méthode de la zone neutre (ZN) a longuement été testée et est recommandée car elle a remporté un certain succès chez ceux qui l'ont mis en pratique.

C'est LA méthode conseillé si vos chinchillas ont eu une mauvaise expérience ou sont agressifs les uns envers les autres en raison d'utilisation d'autres méthodes d'introduction. Ils auront besoin d'au moins quelques semaines à part, hors de la vue des autres, pour oublier et récupérer avant que vous essayiez cette méthode.

Les préliminaires


1) Il doit y avoir un lien de confiance pleinement établi entre les chinchillas et leur propriétaire ainsi qu'avec tous ceux qui vont participer aux sessions d'introduction. Les nouveaux chinchillas ont besoin d'au moins une semaine hors quarantaine, pour s'adapter à leur environnement et établir une relation avec vous avant les introductions. Certains chinchillas peuvent également avoir besoin de réadaptation comportementale.
2) Jusqu'à ce que le processus ZN soit complet, TOUS LES (même ceux déjà en couple si vous voulez y insérer un nouveau) chinchillas participants doivent être maintenus séparé, entièrement hors de la vue et sans contact les uns avec les autres lorsqu'ils ne sont pas en sessions d'introductions.
3) Les sessions d'introduction doivent se faire dans un premier temps individuellement, un par un, de sorte que tous les chinchillas participants puissent devenir compatibles individuellement avant de passer du temps en groupe dans la zone neutre.
4) Les sessions d'introduction se composent d'un temps d'exercice quotidien supervisé dans une zone neutre, pendant 20 minutes avec des arrêts si nécessaire.
5) Les sessions d'introduction doivent avoir lieu consécutivement, c'est-à-dire, quotidiennement une fois que le processus a commencé, ne faites pas de coupure. Le processus devra finir seulement quand vous déterminerez que la compatibilité a été réalisée ou si vous décidez de stopper en raison d'une incompatibilité flagrante. 
La compatibilité ne peut habituellement pas être déterminée de manière concluante en se basant seulement sur la première session d'introduction ! Même si les chinchillas semblent être comme sur un nuage, il devrait y avoir au moins trois sessions ZN pour s'assurer de la compatibilité.

Les chinchillas sont des animaux de troupeau qui cherchent naturellement de la compagnie, il est peu commun pour eux de ne pas être avec d'autres par la suite. Ceci signifie que si le propriétaire a en oeuvre ses intuitions et connaissances concernant les personnalités et les styles de communication pour déterminer lesquels iront le mieux ensemble, alors il y a des bonnes chances pour que cela fonctionne. Ils ont seulement besoin d'établir une relation dans leur propre terme, à leur rythme et le fait de suivre la méthode NZ rend cela possible.

Il n'est pas du tout anormal que des comportements antisociaux apparaissent pendant les introductions et des arrêts devraient être considérés comme parfaitement normaux. N'oubliez pas que les introductions devraient être considérées comme des processus, processus qui doit aider vos chinchillas à passer au travers de leurs expériences passées afin de devenir compatibles avec des autres chinchillas.

Ne pas conclure trop hâtivement, que, parce que l'arrêt a été exigé pendant la première ou la seconde session, un chinchilla est condamné à vivre seul, ou que la compatibilité entre les deux chinchillas peut ne jamais être réalisée. Il est de la responsabilité des propriétaires d'être patients et persévérants, en conduisant assez de sessions, au moins quatre ou cinq consécutives, pour donner aux chinchillas une chance juste de passer au travers de leurs expériences passées afin de devenir compatibles.

Définition de la Zone


La zone neutre est une salle sure, peu familière pour chacun des chinchillas. Ce ne doit pas être une salle qui est régulièrement utilisée pour les sorties de vos chinchillas, c'est-à-dire une salle familière visuellement et qui a leurs odeurs, comme la salle de jeux. Même après un nettoyage complet, une salle de jeux pourrait encore avoir des odeurs perceptibles quelques part, ce qui pourrait amener un support de dominance et donc amener des combats.

Cependant, si votre seulement option est d'effectuer les introductions dans la salle de jeux, soyez alors sur de l'avoir nettoyée et aspirée aussi méticuleusement que possible avant chaque session. Placez toujours le nouveau chinchilla en premier dans la salle de jeux pour lui donner l'avantage de la présence par rapport à celui de l'ancienneté. La première fois qu'un nouveau chinchilla est placé dans la salle de jeux, laissez lui au moins dix minutes pour prendre connaissances de la disposition de la pièce.

Les introductions ne sont pas identiques aux moments de sorties. L'objectif est différent (deux chinchillas sont réunis pour déterminer leur compatibilité par opposition aux chinchillas déjà ensemble qui passent un moment récréatif lors des sorties), l'installation est différent (les chinchillas vivant ensemble peuvent jouer ensemble dans une chambre même si celle-ci a été précédemment employée par d'autres chinchillas sans complications ce qui n'est pas le cas pour des chinchillas nouvellement présentés) et votre rôle dans le procédé d'introduction est celui d'un observateur, pas d'un participant, ainsi rester debout et observer plutôt que de vous asseoir pour interagir.

Tenter d'interagir avec les chinchillas pendant un processus d'introduction peut poser un bon nombre de problèmes, distraction, confusion, jalousie, territorialisme etc. ce qui incitera à un comportement antisocial. Parfois les chinchillas tireront profit de la position des propriétaires pour les utiliser comme forteresse pour se barricader et s'ils peuvent se barricader en vous utilisant, cela apparaîtra comme si vous montrez du favoritisme, prenant parti pour un chinchilla contre l'autre.

La salle devrait être assez grande (environ 360 cm X 360 cm) avec un espace dégagé où les chinchillas présentés peuvent librement courir sans se cogner dans n'importe quoi ou se sentir forcés dans la confrontation avec l'autre chinchilla, il ne devrait pas non plus être tellement grand que les chinchillas ne doivent jamais se réunir. Il ne devrait y avoir aucune cachette, aucun rebord ou abri où un chinchilla pourrait tirer profit du terrain pour se placer à un rang supérieur, dans une position d'intimidation ou d'hostilité envers l'autre chinchilla. Les salles de bains ne sont pas un bon endroit pour conduire des introductions à cause des divers dangers qui y sont présents.

Procédure 


Une fois qu'ils ont été présentés individuellement avec succès, ils auront besoin d'au moins trois sessions de NZ en tant que groupe pour garantir leur compatibilité.

Comme indiqué dans le point 1 du résumé, il est absolument essentiel que le propriétaire ait un lien établi avec tous les chinchillas participants avant de conduire les introductions. Comme également indiqué dans le résumé, tous les chinchillas participants au processus d'introduction doivent être maintenu dans des cages séparées jusqu'à ce que tous les chinchillas aient été individuellement présentés, même s'il y a des couples déjà formés. Ceci est nécessaire pour les empêcher de subir des ruptures potentielles de compatibilité ou de s'associer contre le chinchilla devant être présenté à leur groupe.

La méthode NZ se compose d'un temps d'exécution dirigé quotidiennement dans une zone neutre, pendant 20 minutes, avec des arrêts si nécessaires. Si on présente une couple M/F, il y aura probablement un appel ou un doux roucoulement ainsi qu'un remuement de la queue de la part du mâle, ainsi qu'une tentative de lui grimper dessus ce qui peut amener la femelle à réagir au mâle avec hostilité. Le fait de remuer la queue se produit souvent au départ entre les mâles jusqu'à ce qu'ils déterminent que l'autre n'est pas femelle.

Observer étroitement les chinchillas pour voir s'ils « parlent, » se touchent le nez les uns les autres, ce qui est votre meilleure indication de compatibilité potentielle basée sur la première impression. Il est TRÈS important d'encourager n'importe quel contact amical, LES CHINCHILLAS APPRENNENT MIEUX AVEC UN RENFORCEMENT POSITIF ! Leur dire qu'ils sont bons avec une voix calme, affirmative, laisser votre tonalité de voix exprimer de l'approbation pour tous signes de compatibilité.

Si l'un d'entre eux devient antisociale, alors dites « non » dans un ton bas et désapprobateur mais de tonalité non hostile. Les chinchillas écoutent la tonalité de la voix, alors laissez votre ton dirigé leur comportement. Votre tonalité de voix doit seulement être définie et distincte : enthousiaste et félicitant quand ils démontrent de la compatibilité, sérieuse et désapprouvant quand ils montrent un comportement antisocial. Vous ne devez jamais crier ou hurler sur votre chinchilla c'est contre productif.

Arrêt

Il est EXTRÊMEMENT important que l'arrêt soit respecté de la manière qui suit, « n'innovent pas » parce qu'en faisant quelque chose comme mettre l'antagoniste dans une caisse devant la cage où la victime reçoit des attentions favorables (friandises, caresses) du propriétaire est une taquinerie cruelle et l'antagoniste portera une rancune jusqu'à ce qu'il puisse la lâcher sur la victime quand ils seront réunis. Ceci s'applique également à donner à la victime l'accès à l'antagoniste tandis qu'il est dans sa cage lors de l'arrêt. L'arrêt pour l'antagoniste implique de le remettre dans sa cage où la victime ne peut pas le voir et n'a aucun accès à lui. Les victimes veulent souvent exercer des représailles quand il n'y a aucune crainte de représailles et c'est absolument aussi contreproductif au processus de liaison que le comportement des antagonistes.
Il est pas du tout rare pour des chinchillas d'exhiber un comportement antisocial quant il sont présentés pour la première fois pour les raisons déjà expliquées, mais tant qu'ils sont dans une pièce où le chinchillas poursuivi peut s'échapper, et la méthode NZ le permet, alors ils ont la chance d'éviter la confrontation ou un potentiel mal de la même manière qu'ils l'auraient fait à l'état sauvage.
Quand les chinchillas se réunissent ils veulent d'abord souvent déterminer le genre de l'autre chinchilla, ce qu'ils essayeront de faire par un reniflement sous la queue de l'autre. Parfois cela gêne le chinchilla qui est si étroitement contrôlé et un comportement antisocial peut en résulter. Chasser et courir après l'autre, qui peut être accompagner d'un petit grognement dû à la maladresse, est bon tant qu'il n'est pas accompagné  d'un comportement antisocial; les chinchillas se passent par-dessus les uns les autres et même à l'âge adulte ils le considèrent généralement avec une indifférence complète.
Dès qu'un chinchilla montre un comportement antisocial, remettre le immédiatement dans sa cage. La cage doit être dans une autre pièce, entièrement hors de la vue ou du contact de la victime. Le fait d'attraper le chinchilla directement après le comportement antisocial aidera à lui faire comprendre que le comportement antisocial ne sera pas toléré. Pour attraper l'antagoniste nous vous recommandons d'employer la « technique de feuille », c'est-à-dire poser un tissu ou une serviette sur le chinchilla et le maintenir gentiment à l'intérieur de celui-ci jusqu'à ce qu'il se calme pour ensuite le mettre dans sa cage. 
C'est « arrêt » pour l'antagoniste et si il est utilisé toutes les fois qu'il commence un comportement ennuyeux, lui permettre de modifier son comportement. Les chinchillas sont très futés, ils apprendront rapidement à ajuster leur comportement en conséquence. Il est surtout important que le propriétaire n'abandonne pas le processus même si des arrêts sont exigés. Soyez patient, laissez vos chinchillas se débarrasser de leur passé et de leurs les comportements antisociaux ce qui mènera à la compatibilité.
Permettrez au chinchilla qui s'est bien comporté de continuer son temps d'exercice pour le reste des 20 minutes. Après quoi remettez le dans sa cage séparés, où les chinchillas seront hors de vue l'un de l'autre, jusqu'à ce qu'il soit temps de reprendre des sessions d'introduction le jour suivant. Résister à l'envie de prendre l'antagoniste hors de sa cage, à le caresser et le consoler, l'arrêt ne fonctionnera pas si le chinchilla reçoit des signaux mélangés au sujet de son mauvais comportements, il devrait être laisser seul au moins 3-4 heures.
Suite de la procédure (les signes de la compatibilité)
Le « toilettage » de l'autre chinchilla (quand ce n'est pas un prélude au support de dominance), se reposer côte à côte montrant qu'ils sont détendus en présence de l'autre, « parler, » se toucher le nez montrant qu'il sont confiance en permettant à l'autre de s'approcher de leu visage, sont tous des signes de compatibilité.
Une fois que les sessions d'introduction ont fonctionné et que les chinchillas montrent des signes de compatibilité, prévoyez tout de même au moins trois sessions NZ amicales avant de les mettre ensemble.
! Ruptures de compatibilité !
Les ruptures de compatibilité sont des comportements antisociaux qui se produisent chez un groupe (deux ou plus) après que les chinchillas aient cohabiter paisiblement. Les ruptures sont particulièrement dangereuses quand elles se produisent dans les confins de la cage, où le chinchilla poursuivi n'a aucune occasion d'échapper à son agresseur. Il est important d'examiner la cause d'une rupture de compatibilité, parce qu'il Y A TOUJOURS une raison, ce que les personnes perçoivent comme un comportement désordonnés sans raison, juste hors de contrôle est en fait (quoique parfois violent et destructif pour la cohésion du groupe à nos yeux) une réponse très structurée à une menace perçue.
Les ruptures peuvent se produire avec n'importe quelle combinaison de chinchilla (mêmes sexe ou sexe opposé, toutefois les mâles y sont particulièrement enclins) et indépendamment de si le groupe est connexe (maman et fille, frères, etc.) ou ont cohabiter longtemps sans rupture. Bien que les chinchillas soient des animaux de troupeau et peuvent rester longtemps en groupe de plus de deux en captivité, garder des paires réduit considérablement le risque de ruptures de compatibilité, en grande partie parce que moins il y a de personnalités moins il y a de complexités sociales et donc une probabilité diminuée pour que les choses tournent mal. Les ruptures de compatibilité, particulièrement avec des paires, ne sont pas une banalité dans un environnement stable où les propriétaires sont conscients des facteurs de stress environnementaux.
Prévenir les ruptures de compatibilité
En pus de ces mesures il est important de tenir compte des facteurs de stress environnementaux.
Quelques précautions qui peuvent aider à empêcher une rupture :

  •                 Garder une couverture ou un drap autour des cages. Ceci respecte leur sens du territoire, quand d'autres chinchillas sont dans le champs de vision direct, il peuvent être perçu comme menaçant.
  •                 Seulement permettre aux chinchillas d'une même cage de faire des sorties communes. (on ne mélange des groupes séparés lors des temps d'exercices).
  •                 La salle de jeux devrait être une autre pièce que celle où ils ont leur cage car cela peut amener des problèmes de territoires et même des combats au sein d'un groupe formé.
  •                 Faites les changements dans leur environnement aussi graduellement que possible.
  •                 Avec des groupes (deux ou plus) il est important de fournir une variété des refuges (un pour chaque chinchilla) aussi bien que des étagères multiples, des rebords ou des toits sur lesquels ils peuvent se perché. Au moins une roue sûre d'exercice (avec nos groupes de plus de deux, nous avons deux roues pour empêcher de se quereller) est également fortement conseillée car ces distractions fournissent des activités et une chance d'avoir un espace personnel si désiré.

Même avec ces précautions, on doit TOUJOURS observer les chinchillas pour que la compatibilité continue car des imprévus peuvent se produire. Quand il y a une rupture dans la compatibilité de groupe, séparez les chinchillas qui se disputent IMMÉDIATEMENT (pour empêcher des dommages ou des morts !), leur donner au moins 5 jours à part (hors de la vue et du contact l'un l'autre) pour s'adoucir et commencer à oublier l'incident, et les réintroduire alors lentement en employant la méthode de NZ.
Causes habituelles des ruptures de compatibilités
  •                 Quelque chose de significatif dans leur environnement est changé, ou l'environnement lui-même change (par exemple, si des accessoires sont changés ou enlevés de la cage, si on les change de cage, si on met les chinchillas dans une nouvelle salle de jeu, si on déplace les chinchillas dans un nouvel endroit.)
  •                 Les chinchillas sont séparés pour plus que 24hrs (par exemple un chinchilla qui a été enlevé du groupe pour un traitement vétérinaire, etc., peut être considéré comme un étranger et ce cas exigera une réintroduction à son groupe)
  •                 Une femelle qui ovule ou en chaleur. Ceci amène quelques femelles à devenir fortement irritables envers les autres chinchillas de même sexe ou de sexe opposé.
  •                 Si les odeurs changent. Bien que les chinchillas font leurs sélections de compatibilité plus d'après le comportement des autres chinchillas que des odeurs, cela peut parfois être un facteur significatif : si un compagnon de cage a été touché par la pulvérisation d'urine d'un étranger, si il a été traité par un médicament, si il a reçu un bain humide etc… Ceci semble importer davantage aux chinchillas qui sont particulièrement territoriaux, par exemple, nous avons eu un mâle qui dominait agressivement sa femelle quand elle a reçu des bains humides en rapport à des problèmes de santé.
  •                 Si un nouveau venu entre dans la cage de groupes déjà formés sans introductions appropriées. Les colocataires doivent être individuellement présenté par la méthode de zone neutre, autrement ils essayeront de chasser l'envahisseur.
  •                 S'il n'y a pas assez de distractions et de possibilité de fuites dans leur environnement. Les chinchillas qui vivent ensemble veulent parfois leur propre espace.
  •                 Si le propriétaire prend un congé provisoire et qu'il y a un « étranger » (peu familier) dans la maison.
  •                 Si un ou tout le colocataires atteignent la crête de la maturité sexuelle. Cette rupture est plus commune parmi les mâles qui cohabitent parce qu'un chinchilla qui sera un mâle d'Alpha émerge en tant que tels à environ an, crête de la maturité sexuelle. Quand un mâle Alpha atteint ce point il peut devenir d'une manière obsédante orienté vers la dominance, avec ou sans femelles tout près. Ceci mène à un support de dominance qui incite alternativement à la revanche et aux combats et un mâle Alpha peut finalement avoir besoin d'être isolé pour reconstituer l'espoir d'une compatibilité avec l'un ou l'autre sexe.

Préparation des cages après l'introduction

Quand les chinchillas qui ont été présentés sont considérés comme compatibles et sont prêts à être mis dans une cage commune, considérez d'abord si vous serez prêt à le faire le matin ou en soirée. En considérant qu'ils devront être observés pendant plusieurs heures juste après, vous devrez pouvoir être à la maison toute la journée si vous les mettez dans leur cage pour la première fois un matin.
L'avantage de l'option du matin est que les chinchillas sont moins susceptibles d'être tracassés par un nouvel arrangement, ils sont plus détendus et fatigués, juste prêts à dormir. Dans les deux cas ils devront être observés la nuit ENTIERE car cela marque la première période de réveil en commun. Pour faire ceci vous devrez placer leur cage proche de votre lit ou camper avec un sac de couchage près des cages, de sorte que, si des ruptures de compatibilité se produisent durant ces 24 premières heures, vous puissiez réagir immédiatement.
La cage a besoin d'être complètement nettoyée, avec des jouets neufs, du foin, des granulés et de l'eau propre, de sorte qu'il n'y ait aucunes odeurs des occupants précédents. Si possible, mettrez la cage dans une position différente qu'avant, au moins pour les deux premiers jour, parce que, bien que rare, quelques chinchillas peuvent identifier « leur » cage de part leur position. Ne permettrez pas de refuges, comme un tube, un hamac ou une maison, pour la première semaine, souvent ceci causera des différends si un chinchilla n'est pas complètement sûr d'être bien accueilli, il peuvent amener des malentendus et provoquer un comportement antisocial.
Mettrez en premier le plus nouveau des chinchillas. Laissez le prendre connaissance de sa nouvelle cage pendant dix bonnes minutes. Mettez alors l'autre(s) chinchilla(s) dans la cage. Bien que cela ait pu être leur cage pendant des années avant le nettoyage et la venue du nouveau, les chinchillas se comporteront comme si il avait de l'ancienneté parce qu'il était là « d'abord ». Donner l'avantage au nouveau venu est une tactique préventive qui réduit les risques de frottements une fois que les autres chinchillas sont ajoutés dans la cage.


SFP


1234 


Copyright 2004-2013mentions légalesDernière mise à jour dimanche 28 juillet 2013