Le chinchilla pour les nuls






​Résumé de ce qu'il faut savoir le jour de l'arrivée de son chinchilla

Son comportement

Le chinchilla est un animal très doux dans tous les sens du terme, qui supporte très mal la solitude. Il aime votre compagnie, mais il ne faut pas s'attendre à le dresser comme un chien. Il est très curieux ce qui facilitera son apprivoisement.

  • Il ne dégage aucune odeur gênante dans la pièce où il est installé.
  • Lorsque vous lui laissez quelques instants de liberté, il vous faudra lui accorder un peu de temps car aucune sortie ne doit être prévue sans une surveillance permanente. Le principe étant de faire attention qu'il ne grignote rien qui ne soit dangereux pour sa vie. C’est malheureusement une grande cause de mortalité.
  • Si vous désirez lui offrir un compagnon, sachez que contrairement à ce que beaucoup de monde pense, il n’y a pas plus de risques à mettre ensemble 2 mâles que 2 femelles.


Son alimentation 

  • Il faudra veiller à lui donner un foin à grosses tiges, car en dehors de toute considération nutritionnelle, il est idéal pour user les molaires et indispensable à son transit intestinal.
  • Il consomme environ 30 grammes de granulés par jour. Utilisez les extrudés Chinchilla Complete de chez Versele Laga ou nos granulés disponibles sur la boutique. Les mélanges sont à proscrire, ces sachets contiennent beaucoup trop de friandises.
  • Ces dernières, quant à elles, pourront être données occasionnellement en guise de récompense. En grande quantité elles sont généralement néfastes à notre chinchilla car trop grasses ou trop sucrées.
  • Son eau de boisson est très importante. A l'eau du robinet préférez une eau en bouteille un peu acide (PH inférieur à 7) et peu minéralisée. Ici nous utilisons la Volcania.
  • Ne vous étonnez pas de le voir manger ses crottes, ce comportement est tout à fait normal, il permet de récupérer des nutriments synthétisés par la flore intestinale et de maintenir une population bactérienne stable. On dit qu'il est «coprophage».

Les soins

  • Sa cage devra être placée dans un endroit calme dans la journée, à l'abri des rayons directs du soleil et loin des courants d'air. Température idéale 20° C.
  • Renouvelez son eau tous les jours pour qu'elle reste propre et fraîche.
  • Enlevez le foin qui traîne par terre.
  • Changez la litière, nettoyez les étagères et le fond de la cage une fois par semaine.
  • Le chinchilla a également besoin d'un Sable de bain spécial pour faire sa toilette. Il doit être très absorbant et non abrasif. Il permettra de conserver à son pelage tout son éclat et sa douceur. Remplacez la terre à bain souillée par l’urine et tamisez pour enlever les crottes. Durée du bain 1 heure tous les jours minimum. Les 2 premiers mois rajouter ½ cuillère à café de souffre pour 500 gr de terre à bain cela évitera les mycoses dues au stress du changement.
  • Donnez-lui des bûchettes, du bois d’arbre fruitier (sauf cerisier, pruniers, tous ceux à noyaux) ou des blocs à ronger pour qu’il entretienne sa dentition.

Eléments indispensables à son bien-être

Évitez de le manipuler dans la journée, car c’est la période où il se repose.

Sa cage :
Il lui faudra une cage spacieuse. Il n’y a pas de taille maximale, mais par expérience une cage de 80Lx50lx70h n’est envisageable que pour 1 chinchilla. Vous devrez prévoir des aménagements avec des étagères en pin bien sec et non traité ou en bois d’arbres fruitiers.

Ses accessoires :
● La mangeoire doit être en terre cuite ou en céramique et lourde (évitez le plastique, il le rongera). Elle doit être nettoyer aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par semaine.
● Le biberon est préférable à une gamelle qui se renversera inévitablement. Il doit être passé à l’eau de javel et très bien rincer une fois par semaine pour éviter la formation de micro algue.
● La distribution du foin se fera dans un râtelier pour éviter qu’il ne traîne par terre.
● Un abri pour y dormir la journée, de préférence FIXÉ en hauteur.
● Un récipient d’une profondeur de 12 à 15 cm pour y mettre de la terre à bain.
● Bûchettes à ronger, bois de fruitier (sauf ceux à noyaux) ou bloc à ronger.
● Litière (chanvre, lin ou copeau) en couche de 2 à 3 cm.


La quarantaine (étape importante à son bien-être et à sa santé)

Le sujet est traitéI ici ​