La quarantaine ! !
Vous allez certainement me dire ... c'est être âgé d'environ quarante ans !!!!
Ouais, vous avez pas tord ! Mais dans un site sur le chinchilla, je ne vois pas vraiment l'intérêt :LOL:
Je me suis aperçue qu'en fait, tout le monde savait plus ou moins ce que voulait dire "faire une quarantaine". Mais lorsque je pose la question, très peu de personnes répondent correctement et encore moins la respecte !!!!!!
Si on tape "quarantaine" dans Google, on peut lire dans Wikipédia : La quarantaine est une des premières méthodes pour lutter contre les maladies infectieuses. En empêchant les personnes d'avoir des contacts avec d'autres". On peut donc en conclure que les personnes misent en quarantaine ne déambulent pas partout dans la maison.
Oui, me direz-vous. Mais quel rapport avec le chinchilla ???
Qu'il soit jeune ou adulte, lorsque vous accueillez chez vous un nouveau chinchilla, il doit obligatoirement passer par la case "Quarantaine"
Pourquoi ???
Un jeune chinchilla est fragile, il a déjà subit depuis sa tendre enfance pas mal de chamboulements ... séparation de sa mère, puis séparation de ses frères et soeurs, voyage pour arriver finalement dans une animalerie (ou chez vous) où les odeurs et les bactéries sont complètement différentes de son milieu d'origine.
Il arrive apeuré, voire stressé, et fatigué.
Le stress est une réaction physiologique des organismes vivants à un changement dans les paramètres de leur bien-être. Si le stress ne réussit pas à retrouver ses constantes, le stress perdure et la santé de l'animal se dégrade.
Voilà un terrain propice pour que les bactéries prolifèrent de façon anormale. Et un banal incident peut se transformer en grave accident : Diarrhée, crise de crampes, fur-chewing, crise cardiaque etc.
La quarantaine, permet à l'animal de se "refaire une santé" (de poser, en quelque sorte, ses valises) :-). Cette période de calme va aussi lui permettre de fabriquer des anticorps pour lutter contre les agressions microbiennes et parasitaires.
On le mettra donc dans une cage (qui n'aura pas besoin d'être TRES grande) SEUL, loin de TOUS autres pensionnaires de la maison, pendant au moins 1 mois.
Tout le matériel devra être individuel et ne devra pas être interverti d'une cage à l'autre.
Il faut également penser à se laver et se désinfecter les mains avant et après les soins.
Cas particulier : les jeunes chinchillas de moins d'un an :
La première semaine :
ON LUI FICHE LA PAIX et on ne l'attrappe pas pour un oui ou pour un non, ET SURTOUT PAS DE SORTIE !!!!!!!!
Bah oui, depuis quand quelqu'un en quarantaine, vadrouille partout dans la maison ???????
On le mettra au régime sec : foin, granulés, eau et rien d'autres.
Bien sure vous pouvez quand même lui mettre sa terre bain tous les jours et changer sa litière une fois par semaine, lui faire une petite gratouille s'il vient vous la réclamer ... je préfère l'écrire sinon on risque de prendre mes conseils au pied de la lettre :!:
Pourquoi "au régime sec" :?:
Cela permet de vérifier, si :
- il mange bien ses granulés et son foin
- il sait boire au biberon (ou dans une gamelle)
- les crottes sont belles (pas de constipation ou de diarrhée).
Si vous lui donnez des friandises pendant cette période, on risque de se retrouver face à 2 problèmes :
- s'il mange pas assez : peut-être a-t-il mangé une friandise de trop ou peut-être pas ?
- s'il est constipé ou s'il à la diarrhée : cela peut être à cause de la friandise, comme cela peut-être un problème plus grave.
La deuxième semaine :
On le maintiendra au "régime sec" : foin, granulés, eau et pas de sortie non plus pour les mêmes raisons que précédemment.
Par contre on pourra après c'être bien lavées les mains, le laisser monter sur soit, NE JAMAIS essayer de l'attraper, vous ruineriez tous les efforts que vous avez fournis jusqu'à là. En effet le chinchilla considère votre emprise comme une agression, au même titre que le serai un prédateur dans son milieu naturel.
La dernière semaine :
C'est seulement à ce moment là que vous pouvez lui donner UNE petite friandise et commencer, en douceur, son apprivoisement. Ne jamais le forcer à faire quelque chose ... et toujours le récompenser avec une petite friandise lorsqu'il fait bien quelque chose. Vous verrez, il aura vite fait de comprendre la cause à effet. :-)
Un chinchilla adulte
Un chinchilla adulte est plus résistant et son système immunitaire est bien rodé. Cependant, les problèmes peuvent être tout autre.
Le changement peut être un facteur de stress et déclencher, à cette faveur, une pathologie en sommeil. Je pense notamment à la Teigne, qui est la plus courante et, heureusement, la moins dangereuse. Toutefois, elle est très contagieuse pour les autres pensionnaires de la maison et même pour vous d'ailleurs. Mais, il peut y en avoir d'autres, bien plus graves, qui décimeraient votre petite tribu en moins huit jours.
Tout comme les jeunes, bien que pour d'autres raisons, la quarantaine se fera en cage isolée (pas besoin qu'elle soit TRES grande), le plus loin possible de vos autres chinchillas. Elle devra être équipée d'un biberon, d'une mangeoire et d'une boîte à bain. Tout le matériel devra être individuel et ne devra pas être interverti d'une cage à l'autre.
La première semaines :
On lui fiche la paix, ET SURTOUT PAS DE SORTIE !!!!!!!!
Comme pour notre jeune chinchilla et pour les même raison, on le mettra au régime sec : foin, granulés, eau et rien d'autres.
NB : Suivre les recommandations plus haut
Les 3 semaines suivantes :
Si tout va bien, vous pouvez alors lui donner UNE petite friandise et commencer son apprivoisement au besoin, en suivant les conseils donnés précédemment !